SOHA Sèssèya Arnaud Sas désormais Docteur en Physiologie Animale et Pharmacologie des substances naturelles.

Vendredi 17 juillet. Salle audiovisuelle de l’école polytechnique d’Abomey-Calavi, Monsieur SOHA Arnaud présente les résultats de ses trois années de recherche. Intitulée : Etude épidémiologie de la trypanosomose bovine et activité trypanocide in vitro d’extraits organique des feuilles et racines de Elaeis guineensis  et d’écorce du tronc de Khaya senegalensis au Bénin.

 Cette recherche a pour objectif de contribuer à la lutte contre la trypanosomose bovine au Bénin. Ceci par la maitrise de son épidémiologie et la valorisation des extraits organiques des feuilles et racines de Elaeis guineensis et des écorces de Khaya senegalensis dans son traitement. Afin de régler ce problème qui mine l’essor de l’élevage et l’autosuffisance alimentaire en Afrique.

En présence des parents et amis l’impétrant a su convaincre le jury composé d’éminent professeur du Bénin, du Togo et du Niger, qui lui ont décerné à la fin des phases de présentation et de questions-réponses ; la mention très honorable plus félicitation du jury.

 Les rapporteurs de cette soutenance, Dr Essodina TALAKI, Maitre de conférences ESA-TOGO et Dr Hassane ADAKAL, Maitre de conférence UDDM-NIGER ont participé aux échanges bien n’étant pas au Bénin grâce à l’outil ZOOM.

Le jury est composé de :

-PRÉSIDENT : Pr. Souaïbou FAROUGOU ; Professeur Titulaire UAC-BÉNIN

-RAPPORTEUR : Dr Essodina TALAKI ; Maitre de conférences ESA-TOGO

-RAPPORTEUR : Dr Hassane ADAKAL ; Maitre de conférences UDDM-NIGER

-EXAMINATEUR : Pr. Issaka YOUSSAO Abdou Karim ; Professeur titulaire UAC-BÉNIN

-DIRECTEUR DE THÈSE : Pr. Jacques T. DOUGNON ; Professeur Titulaire UAC-BÉNIN

-CO-DIRECTEUR DE THÈSE : Pr. Marc T. T. KPODEKON