L’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des Substances Naturelles (U.R.M.A.Pha) a été créée en 2017 en tant qu’Unité de recherche transfacultaire. Elle est au sein du Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (L.A.R.B.A) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey- Calavi. Elle est physiquement et administrativement
située au sein du campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Notre vision est d’être une unité nationale d’excellence où les scientifiques travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes sanitaires et environnementaux d’importance majeure au Bénin et en Afrique.
Elle est constituée d’une salle d’accueil, du bureau du Directeur et de son assistant, d’une salle de travail des membres de l’équipe, d’un laboratoire, d’une salle de classe, et d’une animalerie. Elle est animée par une jeune équipe de chercheurs conseillée par des aînés expérimentés.
L’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des Substances Naturelles (U.R.M.A.Pha) se veut être une institution de recherche au service du rayonnement de l’Université d’Abomey-Calavi.